Menu
Comparatif 2017

Suunto Core



Suunto Core

Avec la Core, Suunto propose un modèle de montre dédiée aux sports de plein air. Que vous pratiquiez l’escalade, le ski ou la randonnée, la Core se veut être un véritable couteau suisse qui vous fournira toutes les informations indispensables.

  • Esthétique : La core est disponibles en plusieurs versions disposant chacune de leur esthétique propre. La montre s’articule autour d’un écran rond en matériaux composites. Quel que soit la version, le design est particulièrement réussi.
  • Ecran : Deux affichages sont possibles selon les versions, l’un affichant les informations en noir sur fond blanc et l’autre affichant les données en négatif. Le mode d’affichage dépend de la version de la montre et n’est pas modifiable.
  • Autonomie : L’autonomie annoncée pour une utilisation standard est d’environ 1 an. La pile peut être changée par l’utilisateur.
  • GPS : La montre ne dispose pas de fonction GPS mais dispose d’une fonction boussole.
  • Cardiofréquencemètre : Le Suunto Core ne dispose pas de cardiofréquencemètre.
  • Prix : Le tarif de cette suunto occille entre 200 et 300€. Le prix dépend essentiellement de la finition que vous choisissez.

Premières impressions

Alors que les montres sports proposent souvent un design relativement peu compatible avec le fait de porter la montre au quotidien, Suunto fait fort et propose un design classieux. Le boitier de la montre est réalisé en matériaux composites et présente une couronne supérieure en acier inoxydable.

Parmi les différentes versions proposées en test, notre préférence va aux finitions Acier brossé et Alu qui ont une esthétique particulièrement réussis.

Ces deux versions sont hélas les plus chères, mais rassurez-vous, les autres versions sont tout aussi réussis esthétiquement parlant. La montre est ronde et mesure quasiment 5cm de diamètre, ce qui peut sembler un peu large pour les poignets fins, néanmoins la mode étant aux montres imposante, cette Suunto Core ne dénotera pas. Deux affichages sont possibles selon le modèle, en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir.

L’affichage noir permet une meilleure visibilité alors que l’affichage blanc donne une certaine originalité qui n’est pas pour déplaire. Le bracelet est en élastomère et est relativement large. Il assure une bonne tenue au poignet et est confortable. Si la couleur de base ne vous convient pas, il est facilement interchangeable par l’un des nombreux bracelets colorés proposés par Suunto.

Voir toutes les montres Suunto Core en promotion

Interface et manipulation

montre-suunto-coreL’affichage des données est découpé en catégories puis en sous catégories dans le test. Grâce aux boutons situés sur le côté, vous pourrez naviguer entre les trois principales vues : « Heure », « Altitude et baromètre » et Boussole.

Chacun de ces menus propose ensuite différents affichages vous permettant d’afficher les informations associées (deuxième heure, alarme, graphique d’altitude etc…). Si le découpage est au final logique, il faudra un temps d’adaptation afin de mémoriser la manière d’accéder aux affichages souhaités.

L’affichage est quant à lui plutôt bon, mais manque parfois un peu de contraste. Vous pourrez cependant modifier ce réglage grâce à la manipulation suivante :

  • Appuyez sur tous les boutons jusqu’à l’extinction de la montre
  • Maintenez le start jusqu’à l’affichage du menu.
  • Sélectionnez contraste et modifiez la valeur comme vous le souhaitez. On se demande pourquoi Suunto n’a pas jugé bon de documenter cette fonction.

Le menu Heure

Depuis ce menu, vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctions horaires de la montre. Outre l’heure, la Suunto Core dispose d’une fonction chronomètre et compte à rebours. Les voyageurs apprécieront la présence d’une deuxième heure ainsi que la possibilité de visualiser les horaires de lever et de coucher du soleil quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Altimètre et baromètre

La Sunto Core dispose d’un altimètre. Cette fonction vous permet de suivre votre altitude avec une précision d’un mètre. La fiabilité des données est bonne mais nécessite un ré-étalonnage fréquent. Les variation d’altitudes sont conservées dans les logs de la montre durant 7 jours et il est possible d’afficher un récapitulatif sous forme de graphique, ce qui est idéal pour visualiser la topologie de vos trecks, il est par contre dommage que la montre ne possède pas de fonction d’export de ses données permettant de conserver les journaux de ses randonnées. La montre propose automatiquement de basculer l’affichage du mode altimètre au mode baromètre lorsque vous vous trouvez à une altitude stable.

La montre vous fournit alors la pression ainsi que la tendance d’évolution pour la dernière journée, cela vous permet d’obtenir une tendance météo. Une alarme d’orage vous avertira en cas de brutale chute de pression, pratique pour ne pas se laisser prendre au dépourvu en montagne.

Voir toutes les montres Suunto Core en promotion

La boussole

Après un rapide étalonnage, la boussole sera prête à l’utilisation et vous permettra de connaitre votre cap avec une précision de 1°. Le fonctionnement est relativement simple : un indicateur indique en permanence le nord. Un deuxième indicateur situé en haut fonctionne comme une flèche d’orientation, la valeur de votre route est exprimée en degrés sur l’affichage. La lunette extérieure est mobile et permet ainsi d’utiliser la montre comme une boussole classique. Si cette montre ne dispose pas de fonction GPS, la fonction boussole compense efficacement cette lacune et permet surtout de conserver une autonomie à toute épreuve (plus d’un an avant d’envisager un changement de pile).

montre-sport-connectee-suunto-core-test

Les autres fonctions

Cette montre altimètre peut également être utilisée en tant que profondimètre. Affichant une étanchéité jusqu’à 30m, son utilisation se limitera aux apnéistes et non aux plongeurs en scaphandre autonome. La précision est alors bonne. Si cette fonction ne sera pas forcément utile à tous, l’étanchéité de la montre est par contre un réel plus permettant d’en assurer la résistance dans le temps. Faites néanmoins attention, lors d’un changement de pile, à repositionner correctement le joint d’étanchéité. Un thermomètre est également disponible, un peu contraignant, il vous obligera à ne pas porter la montre au poignet si vous souhaitez obtenir une mesure juste, la capture étant faussée par votre température corporelle, cela pourra néanmoins dépanner en cas de besoin.

Avec ces fonctionnalités à tester, la Suunto Core est la montre idéale pour les sportifs passionnés de ski, d’escalade ou de randonnée et qui souhaitent avoir une montre élégante au poignet.

Comparatif Suunto Core

Découvrez la montre Suunto Core pour voir tous les avis et les soldes de la marque Suunto Suunto Core Voir les avis A partir de 250