Menu
Comparatif 2017

Suunto Spartan



Suunto Spartan

La montre GPS Suunto Spartan est la montre idéale pour les aventures multisports d’un athlète. Avec une prise en charge de plus de quatre-vingts sports en mode compétition ou en mode fractionné, il donne une expertise de vos exercices sportifs, une analyse de vos entraînements et des outils provenant de la communauté des usagers de Suunto Movescount.

 

Présentation et test de la Suunto Spartan

suunto-spartan-unbox

La montre GPS Spartan est une montre multisport de la marque Suunto qui se démarque de par son design qui est largement supérieur à celui de son prédécesseur Ambit3. La montre ressemble davantage à une smartwatch LG ou à une Moto 360. Vous pourrez choisir entre la version Titane ou la version classique, mais le prix sera plus élevé dans la première version ainsi que son poids. La version Titane est de type grade 5, plus résistant aux rayures que l’acier inox.

Elle est constituée par des courbes bien plus légères et bien plus sophistiquées. On ne distingue en aucun cas les vis sur la lunette qui entourent l’écran, témoin de sa beauté et de la réelle volonté d’une finition esthétique digne des grandes montres.

Son écran est plus grand et est constitué par un petit plat en bas. On aurait dit la forme d’un pneu crevé. Il peut afficher quatre champs de données, voire même plus selon le mode de sport choisi. Si votre choix se porte sur le vélo, sept champs de données s’afficheront sur votre écran.

 

suunto-spartan-unbox2Recouvert par un verre en saphir, l’écran de cette montre GPS bénéficie d’une véritable protection. Seule la lunette en acier inoxydable ou en titane, selon la version choisie, est exposée aux rayures.

L’ultime nouveauté de cette montre GPS Suunto est son écran tactile et couleur. L’écran est sensible au simple touché, glissé, double touché et maintenir. Cet écran tactile est maximisé. Il peut condenser tous les dérèglements occasionnés par l’environnement. Si besoin est, il peut être verrouillé. Le tactile n’est pas obligatoire. Il peut être désactivé.

Au menu de la montre GPS Suunto Spartan, trois boutons ont été rajoutés. Ces boutons ont pour rôle de gérer les fonctionnalités de la montre de manière très intuitive et leurs finitions sont également de qualité, alors que sur d’autres montres cardio GPS du marché, c’est souvent leur point faible.

La montre est aussi composée d’une boussole et d’un accéléromètre. D’une largeur de 17 mm et d’une longueur de 50 mm, cette montre sport est étanche à 100 m. Elle est autonome durant 18 heures si la fréquence d’acquisition du GPS est d’une seconde en mode pleine puissance. Par contre, en mode économie, elle est autonome pendant 26 heures.

 

L’utilité du GPS

Le GPS vous indiquera avec précision l’itinéraire à suivre. La combinaison des données du GPS avec celles de l’altimètre baromètre fera ressortir l’altitude FusedAlti et permettra d’avoir des informations d’altitude exactes.

L’évolution du firmware de la montre lui a permis d’améliorer sa précision qui au départ n’était pas au rendez-vous. L’Ambit 3 avait une meilleure précision, un peu frustrant lorsqu’on compare les différences de qualité et prix. En revanche Suunto met régulièrement à jour cette montre cardio GPS et effectue de nombreux test pour améliorer la qualité des tracés GPS.

 

L’utilité de la ceinture cardio fréquencemètre

Cette ceinture indique votre fréquence cardiaque dans l’exécution d’une activité sportive. Fiable, elle délivre des informations justes et réelles sur l’intensité des efforts que vous avez fournis. Elle donne des indications claires sur les calories que vous avez dépensées quotidiennement et hebdomadairement durant vos exercices sportifs.

Dotée d’une mémoire et d’un Bluetooth, elle enregistre vos activités sportives et vous les renvoie plus tard au cas où le signal venait à être interrompu. Le port de cette ceinture cardio fréquencemètre est important. Elle est l’indicatrice de l’état de santé du sportif et vous pourrez mieux mesurer l’évolution de votre résistance à l’effort.

Voir toutes les montres Suunto Spartan en promotion

La montre GPS Suunto Spartan : une montre GPS multisports

montre-cardio-gps-spartan-suunto

Quatre-vingts modes sportifs sont préinstallés dans la montre GPS Suunto Spartan. Cette montre est une montre prête à l’emploi et pour n’importe quel type de sport : cyclisme, natation, course à pied ou même triathlon. Cela vaut aussi pour les sports dits outdoor comme la randonnée à pied ou à ski. À chaque sport, des affichages spécifiques vous sont délivrés de sorte que vous obteniez des informations précises et pertinentes sur le sport que vous pratiquez. Une nouveauté concernant le mode sport. En plus du profil classique et du profil trail running, un nouveau profil est apparu. Il s’agit du profil « fractionné » en running.

Ce profil vous permettra de définir les intervalles existant entre votre performance et les indications de la montre. Vous bénéficierez d’un appui à l’écran avec des vibrations d’alertes durant l’entraînement. Par la suite, vous pourriez passer en revue vos séances d’entraînement. Des indicateurs détaillés vous seront même délivrés.

 

La montre GPS Suunto Spartan : une montre qui fait progresser

Avec la montre GPS Suunto Spartan, vous pourriez comparer tous les enregistrements que vous avez réalisés avec ceux qui pratiquent le même sport que vous, pour savoir où vous vous situez. Par exemple, vous pourriez faire la comparaison entre votre record personnel sur 1000 m de nage en eau libre pour voir à quel classement vous vous situez par rapport aux autres et pour avoir une visibilité sur la progression à faire pour être parmi les meilleurs.

La communauté autour de la marque Suunto est un avantage car vous pourrez également faire de nombreux comparatifs avec des personnes qui ne sont pas dans l’optique d’être les meilleurs et d’écraser les autres, mais vraiment dans l’optique de progresser et se surpasser. L’esprit autour de cette communauté est orienté sur l’entraide des personnes et c’est un réel plaisir de partager vos séances, même les plus mauvaises pour avoir des conseils.

suunto-movescount

L’expertise sportive dans un assistant connectée

L’expertise sportive consiste en la mesure de votre fréquence cardiaque avec des calories que vous dépensez au cours de la pratique de l’activité sportive. La montre GPS Suunto Spartan précisera le pic d’effet ainsi que le temps de récupération correspondant à ce pic. Cette mesure est différente selon l’activité sportive pratiquée. Si c’est la course à pied, la montre vous renverra les tableaux de tour en temps réel avec allure et fréquence cardiaque afin que vous puissiez avoir des données précises d’allure. S’il s’agit de cyclisme, ce sont les tableaux de tour en temps réel avec fréquence cardiaque, puissance et vitesse et la compatibilité avec le Suunto Bike Sensor et les capteurs de puissance BLE. Si c’est la natation, ce sont les intervalles automatiques en piscine qui sont transmis.

 

L’analyse des entraînements

Les entraînements que vous avez effectués seront analysés avec soin grâce à la montre GSP Suunto. En plus d’une analyse à long terme de votre capacité d’entraînement ou Peak Training Effect (TPE) et des zones FC dans Suunto Movescount, un récapitulatif d’entraînement sur trente jours vous sera envoyé par la montre. Corrélativement à cette analyse, le temps de repos et de récupération vous seront précisés, car la montre garde une sauvegarde de votre ressenti après chaque exercice.

 

La communauté de Suunto Movescount au bénéfice des utilisateurs

Regroupés en communauté, les utilisateurs de Suunto Movescount, vous feront part de leur avis sur vos entraînements. Les membres partageront avec vous les outils qui les ont aidés à améliorer vos performances. Vous découvrirez également de nouveaux itinéraires grâce aux cartes de fréquentation. Cette communauté de « fans » permet de mettre en place de nombreuses interactions qui pourront vous aider à mettre en place un planning sportif et échanger avec d’autres sportifs quelques conseils et astuces.

Voir toutes les montres Suunto Spartan en promotion

Une montre de sport en évolution

La montre Spartan évolue régulièrement pour vous donner satisfaction dans les différentes fonctionnalités, que ce soit dans les activités sportives ou bien dans la vie de tous les jours. La marque Suunto est très proche de ses utilisateurs et elle comprend parfaitement les différentes demandes ou besoins par rapport à ses produits. Suunto fait ainsi évoluer son firmware pour améliorer les fonctions ou même pour en incorporer de nouvelles. C’est ainsi que la marque se positionne généralement dans les meilleures places lors de comparatifs de montre cardio GPS ou qu’elle attire de nombreux tests.

Voici un récapitulatif de la mise à jour de ce firmware via le communiqué officiel de la marque de montre Suunto :

Nouvelles fonctionnalités

  • Compteur d’intervalles sur la Spartan
  • Navigation vers des Points d’Intérêt durant les exercices
  • Navigation le long de profils d’altitude
  • Nouvelles options d’économie d’énergie dans les modes sportifs (modes basses couleurs et mise en veille automatique de l’écran)
  • Gestion de la calibration des pods
  • Gestion de la longueur des manivelles pour les capteurs de puissance
  • Affichage cardiaque 10 minutes et 12 heures (Spartan Sport Wrist HR)
  • Visualisation 30jours/7jours des pas et de la consommation d’énergie sur Suunto Movescount

Améliorations

  • Résumé des moves plus dynamiques
  • Amélioration de la précision du calcul de l’énergie, du temps de récupération et de l’EPOC

Correction de bugs

  • Correction d’un problème dans la gestion de la distance des moves de natation si la longueur de bassin était modifiée en cours d’exercice.
  • Correction de l’inexactitude du dénivelé positif (surestimé) lorsque cette valeur était prise par le GPS uniquement
  • Correction d’un souci de synchronisation de la déclinaison depuis Movescount
  • Correction de la mise à jour des fuseaux horaires (Turquie, Chypres, Tonga)
  • Correction du bug bloquant la montre à la réception d’une notification
  • Correction de la prévisualisation des affichages de montre (watch face)

 

On ne peut pas qualifier la Spartan de montre pas cher en revanche, avec ce modèle, on est clairement sur une très belle montre fiable qui durera des années et permettra un suivi régulier et précis. Au vue de la qualité de finition, cette montre pourra être portée tous les jours sans jurer avec vos tenus.

Voir toutes les montres Suunto Spartan en promotion

suuntospartancommentaire suuntospartancommentaire2

 

 

 

Comparatif Suunto Spartan

Découvrez la montre Suunto Spartan pour voir tous les avis et les soldes de la marque Suunto Suunto Spartan Voir les avis A partir de 370