Dans le marché des montres running, la TomTom Runner 2 avait réussi à séduire grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie bien pensée. La Runner 3 reprend l’ensemble des fonctionnalités appréciées sur la Runner 2 et y ajoutant quelques nouveautés bienvenues et en améliorant les fonctions présentes sur la génération précédente.
Lors de l’achat de cette montre de running, il faudra faire attention à au modèle choisi. En effet la montre existe en plusieurs versions qui sont commercialisées sous le même nom. Le modèle d’entrée de gamme n’inclue ni lecteur de musique, ni fonction cardio optique (bien qu’il soit possible de rajouter une ceinture cardio). Si vous souhaitez ces fonctionnalités, faites attention et choisissez le modèle TomTom Runner 3 Cardio Music.
La montre peut également être trouvée sous la dénomination Spark 3, pas d’inquiétude, il s’agit bien du même modèle. On regrettera tout de même que TomTom n’ait pas opté pour un peu plus de clarté dans sa gamme de montres running.
Pour les processeurs du modèle précédent, peu de surprises lors du déballage du produit, le design est globalement le même. On retrouve un large écran noir et blanc non tactile. La navigation à travers les menus se fait grâce à un unique joystick situé sur le bas de la montre. Si ce choix peut au premier abord se révéler étrange, on s’aperçoit à l’usage qu’il permet d’assurer une excellente lisibilité de l’écran même en plein soleil et permet de manipuler facilement la montre avec des gants. La montre propose 2 bracelets, facilement interchangeables et de largeur différente.
Bien étudiés, ils permettent une bonne tenue de la montre au poignet et sont disponibles en divers coloris pour donner une pointe d’originalité à cette montre sobre.
Dans cette gamme de prix, peu de montres running peuvent se targuer de proposer autant de fonctionnalités. Etanchéité jusqu’à 40m, Suivi GPS, Cardio-fréquencemètre avec lecteur optique, lecteur mp3, connexion Bluetooth (afin de brancher un casque ou exporter des données vers le PC), gestion de plusieurs sports…
La montre est clairement bien fournie en terme fonctionnalités, ce qui entraine des menus parfois un peu touffus, heureusement le joystick se révèle pratique et on trouve vite ses marques.
Voir toutes les montres TomTom Runner 3 en promotionLe capteur GPS se révèle relativement fiable et on ne relèvera que peu de différences avec le tracé réel. On pourrait craindre l’absence de ceinture cardio, mais même s’il se révèle finalement un poil moins précis qu’une ceinture, le Cardio-fréquencemètre optique fournit des résultats relativement bons et exploitables. Il est donc totalement envisageable de se passer de ceinture cardio : un grand plus pour le confort.
L’autonomie se situe dans la moyenne des montres GPS de cette gamme, elle s’avère suffisante pour ne jamais tomber en panne, même lors de sorties longues. Il faudra tout de même penser à recharger la montre avant le départ.
Disponible sur peu de montres sportives, la fonction MP3 est un plus appréciable pour ceux qui courent en écoutant de la musique. Il n’est alors plus nécessaire d’emmener avec vous un baladeur ou un smartphone puisque la montre peut assurer la fonction. Le stockage se fait sur une mémoire interne de 3Go, de quoi prévoir de nombreuses heures de musique. La gestion des playlists se fait grâce au logiciel TomTom MySport Connect qui permet d’importer vos playlists depuis iTunes ou Windows Media Player.
Nouveauté de cette montre, la fonction exploration permet de visualiser le tracé parcouru. On appréciera surtout la possibilité d’importer un tracé. Cela permet de planifier à l’avance votre itinéraire et de le suivre ensuite grâce aux fonctions de navigation de la montre.
La montre propose également des modes natation, vélo, vélo d’appartement et freestyle. Si ces modes ont le mérite d’exister leur fonctionnement reste des plus basiques. La Garmin Runner 3 est avant tout une montre dédiée à la course à pied qui pourra dépanner lors de la pratique d’autres sports.
Cette montre de sport connectée peut se connecter à votre PC grâce à un câble ou directement en utilisant le Bluetooth.
L’application TomTom MySport permet d’exporter les données de sa course. L’application est disponible sur Mac et Pc mais également sur les smartphones iOS et Android. L’application offre la possibilité de sauvegarder son tracé, mais également de consulter de nombreuses statistiques sur ses dernières courses. Il est également possible d’exporter les données vers les principales applications du marché comme Endomondo, MyFitnessPal ou Runkeeper.
Voir toutes les montres TomTom Runner 3 en promotion