Menu
Comparatif 2017

TomTom Spark



TomTom Spark

Connu dans l’univers du GPS, TomTom lance, en 2014, une montre de sport connectée qui est toujours très appréciée actuellement et en différentes versions. Baptisé Spark, ce nouvel assistant sportif séduit les coureurs en quête d’un accessoire hi-tech mais qui ne soit pas simplement un bout de plastique donnant peu d’options. Dotée d’un espace de stockage de 3 Go, cette montre permet également d’écouter de la musique tout en courant, en faisant du vélo, ou tout autre sport ainsi que d’autres options intéressantes.

La musique pourra être lu en bluetooth et la montre pourra faire également office de capteur d’activité et prendre en charge le suivi. La montre Spark est disponible sous différents modèles allant de 149 euros environ pour la version simple avec GPS à 249 euros si vous prenez les options GPS + cardio + musique. Cette montre de sport est clairement orienté vers les sportifs réguliers voire les adeptes du fitness car les différentes options embarquées répondent réellement à ces besoins. Pour les coureurs plus assidus, il est plutôt recommandé d’opter pour un modèle plus sophistiqué qui permettra un suivi plus complet.

Le test de cette montre connectée vous permettra de voir à faible coût vous vous situez au niveau de vos performances sportifs ainsi que sur certains indicateurs de santé. Ce modèle est à nos yeux, une montre pas cher qui permet malgré tout de profiter de cet achat quelque soit le sport pratiqué (à moins de pratiquer un sport extrême où là il est plutôt recommandé d’opter pour une montre plus hightech)

tomtom-spark

TomTom Spark, ses caractéristiques cardio GPS

tomtomspark2Après la sortie des gammes Runner et Golfer, la montre TomTom Spark est la nouvelle version de montre multisports signée par la marque de sport réputée Tomtom. Cet accessoire connecté destiné aux amateurs du running ou de vélo se distingue par son style sobre et classique. Il est muni d’un écran rectangulaire non tactile où l’on peut apercevoir un affichage classique, gris ou blanc sur un fond noir. D’une dimension de 22 x 25 mm, la montre connectée Spark est ergonomique, elle peut être portée quelle que soit la distance que vous désirez parcourir. Ses deux bracelets, disponibles en deux tailles, sont solides pour maintenir la montre. La montre est aussi légère, car elle pèse à peine 50 g.

L’autonomie du TomTom spark dépend de son utilisation. Si vous accédez au cardio, à la musique et au GPS, la batterie dure jusqu’à 5 h en moyenne. Il est possible de pousser l’autonomie de la montre entre 2 à 6 semaines dans le cas où vous limiteriez l’utilisation des différentes fonctionnalités. Un câble de recharge fait partie des accessoires livrés avec la montre lors de votre achat. Même avec toutes les fonctions utilisées, cette montre de sport tiendra aisément les plus grandes sorties sportives, sans la musique, elle tient 11h (cardio + GPS activés), et pour des sorties sportives de + de 5h, il est vraiment très rare que vous écoutez la musique tout du long.

Un petit point qui peut être intéressant pour de nombreux acheteurs, est la personnalisation de cet accessoire de sport que ce soit au niveau du modèle ou du bracelet. L’autre point non négligeable et mérite une attention des acheteurs / sportifs est le fait que cette montre de fitness est étanche jusqu’à 40 mètres. Alors oui on peut se demander l’intérêt d’aller aussi haut dans l’étanchéité de la montre, mais au moins que vous fassiez du vélo, du running ou autres sports sous la pluie, vous n’aurez aucun soucis. Et si vous vous mettez à la natation ou à la plongée sous marine, même topo, cette montre de sport restera à votre poignet sans devoir acheter une nouvelle montre connectée qui elle, sera étanche.

 

tomtomspark3tomtomspark5

Voir toutes les montres TomTom Spark en promotion

Un menu ergonomique avec la Spark

Le constructeur a veillé à ce que l’accès au menu soit facile. L’heure et la date sont affichées en permanence sur le cadran de la montre. Vous n’avez donc pas besoin de vous arrêter dans le cas où vous souhaitez lancer une fonctionnalité. Si vous pratiquez une activité sportive à l’extérieur, vous pouvez facilement lire les données affichées sur la montre grâce à la luminosité de l’écran. La montre connectée Spark ne dispose pas de boutons latéraux, elle est par contre munie d’une touche située sous le bracelet, qui n’est autre que la puce GPS. C’est également avec ce bouton que vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités de la montre. En cliquant à gauche, vous accédez au « capteur d’activité ». Lorsque vous cliquez à droite, le cardiofréquencemètre affiche sur l’écran.

La lisibilité également a été bien pensée car même en pleine lumière, les différentes données sont assez lisibles.

La montre cardiofréquencemètre

tomtomspark4Si vous lancez un programme minceur, le cardiofréquencemètre, l’une des fonctionnalités du TomTom spark vous aidera à connaître des données comme le nombre de calories brûlées pendant l’activité sportive ou encore les pulsations par minute. Grâce à ces informations, vous pourrez optimiser autant que possible vos efforts physiques et d’atteindre rapidement vos objectifs. Un cardio intégré est disponible sur certains modèles. Cette fonctionnalité met à la disposition des coureurs 5 zones cardiaques, depuis « l’échauffement » jusqu’à « maxi ».

Comment fonctionne la montre cardio Spark

Le capteur cardio est intégré donc dans la montre et mesurera avec précision votre rythme cardiaque. Ce capteur contrôle les variations du flux sanguin au niveau du poignet via l’émission d’un faisceau lumineux. Vous pourrez ajuster vos zones de fréquence cardiaque sur le site « TomTom MySports » afin de calibrer au plus précis en fonction de votre âge. La marque TomTom se situe souvent dans les bonnes positions lorsqu’il s’agit de tests ou de comparatifs de montre connectée grâce à ses capteurs et les différentes possibilités d’ajustement.

 

Le capteur d’activité TomTom

Le capteur d’activité est une fonctionnalité du TomTom spark disponible pendant 24 h/24 et 7j/7. Il enregistre toutes les données telles que le nombre de pas, la durée des efforts physiques, les calories dépensées ainsi que le sommeil.

La TomTom spark est compatible aux disciplines comme le cyclisme, la course à pied ou la natation. Si vous comptez faire une promenade à vélo, la TomTom spark peut être maintenue à l’aide d’un support. Une fois installée sur le guidon, la montre fait office de compteur de vélo. Pour ce type d’activité, la vitesse par défaut est en km/h.

Pour la natation, vous n’avez qu’à activer la montre TomTom spark et elle se chargera d’enregistrer toutes vos activités, notamment, la distance parcourue (km).

Quant à la course à pied, il est possible d’utiliser les options comme l’horloge, la distance, l’allure, la vitesse, le cardio… En revanche, pour ceux qui sont plus adeptes de la salle de sport et qui s’entraînent sur un vélo de cette salle, il sera nécessaire d’avoir un capteur de cadence en sus. On n’y pense pas toujours, mais une montre GPS sur un vélo statique…. vous n’aurez pas de tracé « fictif » forcément. En revanche avec ce capteur, vous pourrez émuler le fait que vous soyez réellement sur le terrain à manger des km comme si vous étiez dehors, un bon accessoire pour par exemple compléter vos entraînements mais quand même suivre votre évolution.

Voir toutes les montres TomTom Spark en promotion

Fonction Musique avec la montre

La disponibilité de la fonction musique est l’une des particularités du TomTom spark. Cette montre est équipée d’un espace de stockage de 3 Go pour contenir votre playlist. Vous pourrez y insérer jusqu’à 500 titres en format MP3. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez courir tout en écoutant de la musique.

Un écouteur Bluetooth est livré avec la montre Spark (si vous choisissez d’acheter le modèle doté de la fonctionnalité « musique »). Pour lancer l’option « musique », accédez aux paramètres de course, puis choisir une playlist. Vous pourrez ensuite régler les volumes ou faire une pause grâce aux boutons de l’écouteur.

 

Une application mobile

Afin de synchroniser ou pour mettre à jour la montre TomTom spark, un logiciel peut être installé sur votre ordinateur. Vous devez vous rendre sur le site officiel de TomTom pour télécharger le logiciel, puis enregistrer la montre, la date de naissance de son utilisateur. Vous pouvez ensuite accéder à la plateforme TomTom MySports. Cette application mobile vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin, entre autres, le suivi des activités sportives (la distance parcourue, la vitesse moyenne…) et est compatible sur iOS et Android. Vous n’aurez donc pas la nécessite de vérifier la compatibilité avec vos différents accessoires numériques.


applicationmobiletomtomspark1applicationmobiletomtomspark

Pour acquérir la montre TomTom spark munie des fonctionnalités complètes, vous devrez débourser jusqu’à 249 euros. Une montre avec la version GPS, de son côté, vous coûtera 100 euros de moins.

Vous avez besoin d’un accessoire ergonomique et facile d’utilisation ? Choisissez la montre TomTom spark. Cette montre est destinée au grand public, elle vous permettra de faire un suivi périodique de vos évolutions grâce à ses différentes fonctionnalités.

Comparatif des différents modèles de la TomTom Spark

Tout comme la version Runner 2 de la marque, la gamme Spark ne déroge pas à la règle que souhaite mettre en place TomTom. Un modèle de montre pour chaque besoin et chaque budget. Voici les différents modèles de la Spark avec un tableau comparatif des fonctionnalités (notre coup de coeur va évidemment vers la montre embarquant toutes les fonctions afin de ne pas être déçu quel que soit le sport pratiqué) :

Voir toutes les montres TomTom Spark en promotion

comparatif-tomtom-spark

Voir toutes les montres TomTom Spark en promotion

Comparatif TomTom Spark

Découvrez la montre TomTom Spark pour voir tous les avis et les soldes de la marque TomTom TomTom Spark Voir les avis A partir de 168