Menu
Comparatif 2017

Garmin Forerunner 230



Garmin Forerunner 230

La Forerunner 230 est un modèle qui orientée « tout public » avec un prix commençant à 249 euros seulement. Le « seulement » est important car comme vous pourrez le constater, elle embarque de nombreuses fonctionnalités, et les montres de sport concurrentes sont souvent plus chères pour les mêmes options. Sa principale force est la polyvalence, elle pourra vous accompagner quelque soit le sport pratiqué, un avantage considérable si vous aimez varier les plaisirs du sport.

Ce modèle de montre cardio fréquencemètre de la marque Garmin à une étanchéité de 5ATM, cela signifie qu’elle est étanche à 50 mètres et peut donc supporter l’exposition à l’eau. Vous pouvez la garder au poignet sous la pluie, pour la douche et pour la natation, il faudra cependant la retirer en cas de pratique de la plongée. Dans la continuité du précédent modèle, la Forerunner 220, elle n’est pas orientée sport de plongée malheureusement. Mais vous allez constater qu’elle tire son épingle du jeu sur bien d’autres domaines.

La capacité de stockage en mémoire de la montre est d’environ 200 heures de données d’entrainement. Pour un sportif régulier pratiquant des sorties de 2h, cela représente quand même une centaine de sorties. Une capacité non négligeable si vous souhaitez voir votre évolution sur 1 année (en fractionnant vos entraînements en séances régulières de 2h maximum) ou sur une petite durée en étant plus assidu.

Pour la navigation, 5 boutons sont disposés autour de l’écran, un pour l’activation du rétro-éclairage, un bouton start/validation et démarrage/stop, un pour la direction « haut », un pour la direction « bas » et un dernier pour le retour arrière. On notera le design agréable de la montre Garmin Forerunner 230 et surtout un écran assez large pour une bonne visibilité même en action.

 

Récapitulatif de la montre Forerunner 230 de Garmin :

montre-gps-forerunner-230

  • Esthétique : la Forerunner 230 possède un design plutôt similaire à la Forerunner 220, à savoir un boitier rond et sobre (d’un format de 45*45*11,7 mm) assorti d’un bracelet en silicone basique et confortable. Il existe de nombreuses possibilités de personnalisation quant à la couleur de l’ensemble bracelet/boitier, ils existent respectivement en noir, blanc, violet et jaune et en noir et blanc.
  • Ecran : l’écran est antireflectif (combinaison de 2 types d’éclairage, l’un à l’arrière de la dalle de l’écran et l’autre sous forme de réflexion de lumière à l’avant de la dalle), en couleur et d’une définition de 215*180 pixels. Le format d’affichage quant à lui est de 31,1 mm de diamètre.
  • Autonomie : ce modèle possède une batterie lithium-ion rechargeable qui supporte, sans recharge, environ 5 semaines en mode suivi d’activité et 16 heures en mode entrainement. Le rechargement se fait par le biais d’un câble pince USB.
  • Cardio : pas de moniteur de fréquence cardiaque au poignet pour cette montre, en revanche elle est compatible avec les ceintures cardiofréquencemètres textiles.
  • Gamme de prix : pour la Forerunner 230, il faudra compter sur un prix allant de 200 à 250 euros, il faudra rajouter une quarantaine d’euros pour le pack avec la ceinture textile HRM intégrée.
Voir toutes les montres Garmin Forerunner 230 en promotion

Capteurs et connectivité de la montre :

Les capteurs intégrés à la Forerunner 230 sont le GPS (compatible GLONASS pour une géolocalisation plus rapide et efficace) et l’accéléromètre. Elle pourra donc vous suivre facilement à la trace même pour une sortie en pleine montagne (VTT, trail, ski etc). La compatibilité « Glonass » permet également de changer facilement si besoin d’u GPS à cette manière de géolocalisation (GLONASS est le système GPS Russe).

Cette montre de sport GPS est compatible avec les smartphones, ce qui permet d’accéder à la fonction Smart Notification pour synchroniser vos données mobiles avec votre appareil, à la fonction « trouver mon téléphone » au cas où vous égariez votre mobile, à Connect IQ qui est une plateforme pour les applications tierces et à l’application Garmin Connect Mobile. Cette dernière vous permet de stocker vos données quotidiennes et les résultats de vos entrainements. Il est ensuite possible de les visualiser via la plateforme mobile (sous forme de graphiques notamment), d’accéder à des rapports, des résumés d’activité, de télécharger des programmes de coaching,…

Pour le prix on aurait pu s’attendre à moins de fonctionnalités, mais il en est rien. La montre cardio GPS embarque une multitude d’options possibles pour rendre interactives vos sorties et une analyse précise au besoin sur différentes plateformes compatibles.

montre-forerunner-230

Fonctionnalités de la Forerunner 230 :

Fonctions basiques :

En temps que montre connectée, ce modèle vous fournira l’heure et la date (synchronisées avec le GPS), se synchronisera automatiquement avec l’heure d’été, vous permettra de programmer un réveil, de lancer des chronomètres et de personnaliser votre écran avec la fonction Face it (avec vos propres photos). Il est également possible d’installer des widget pour bénéficier des informations qui vous correspondent.

Suivi d’activité sportive :

Pour suivre vos efforts quotidiens, il sera possible de voir le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les minutes intensives et les calories brûlées. Dans le but d’entretenir votre motivation, la Forerunner 230 offre la possibilité de programmer un objectif plus ou moins difficile à atteindre (concernant le nombre de pas ou les calories par exemple) et définira automatiquement de nouveaux objectifs selon vos résultats.

Le sommeil étant un élément important pour la santé, un suivi quantitatif et qualitatif est possible, avec le temps de sommeil total et des pourcentages concernant le sommeil calme et agité (tout cela étant ensuite visible de manière claire sur la plateforme mobile).

Suivi de la fréquence cardiaque :

Si vous utilisez une ceinture cardiofréquencemètre textile, que ce soit celle fourni dans le pack prévu à cet effet ou une autre acheté séparément, il sera possible d’accéder à plusieurs fonctions dédiées à la surveillance de votre rythme cardiaque. Vous pourrez ainsi voir dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous situez (ce qui est utile pour savoir ce que vous travailler), programmer des alarmes pour savoir si vous dépassez un certain seuil. Les calories peuvent également être calculées selon le rythme cardiaque et un temps de récupération est proposé par la montre pour vous aider à optimiser votre séance.

Entrainement :

montre-garmin-forerunner-230Pour les parcours en extérieur, l’appareil vos donnera la distance et la vitesse grâce au GPS, votre temps final, des instructions audio ainsi que le nombre d’heure de repos conseillée ensuite. Lors de l’activité, vous pourrez profiter des fonctions Auto Pause (les mesures s’arrêtent si vous devez vous-même vous arrêter, pour ne pas fausser les données finales), Auto Lap (permet de programmer des balises au bout d’une certaine distance pour se repérer par rapport à des entrainements ultérieurs) et Training Effect qui donne un score relatif à la difficulté de la séance. Concernant les parcours en eux même, il est possible de programmer des circuits manuels mais aussi de bénéficier d’entrainements avancés téléchargeables depuis l’application.

Pour la courses à pieds, il y a des profils préchargés sur la montre, la distance et l’allure sont données grâce au GPS, la cadence et d’autres informations physiologiques peuvent être apportées par des capteurs associés. La Forerunner 230 est également pourvu d’un prédicteur de course (pour vous guider selon l’épreuve que vous préparez) et de Virtual Pacer (permet de programmer une allure et aide ensuite à la suivre).

Il y a également des profils préchargés pour le cyclisme ainsi que des entrainements fractionnés pour cette même activité.

Voir toutes les montres Garmin Forerunner 230 en promotion

Conclusion sur le modèle Forerunner 230 Garmin :

Cette montre de sport se révèle performante et ses nombreuses fonctionnalités sauront très bien satisfaire les sportifs réguliers. On ne déplore pas vraiment l’absence de moniteur cardiaque au poignet car les ceintures sont plus efficaces, aussi il sera plus intéressant de miser sur le pack avec la ceinture incluse si le but est un meilleur suivi pour améliorer ses performances. Le rapport qualité prix de la montre est bien présent, et on pourrait même se dire que le modèle concurrent direct, la Polar M400 est un poil en dessous, expliqué par un prix nettement inférieur (100 euros de moins quand même). Ce modèle Garmin est souvent en promotion, elle coute normalement 249 euros, mais en ce moment il y a une promotion pour en profiter à 179 euros seulement!

L’investissement dans cette montre connectée et dans une ceinture cardio est une bonne idée si vous souhaitez clairement suivre vos mouvements et vos séances avec précision, même si vous décidez de changer de sport. La Forerunner est clairement taillée pour une polyvalence hors norme.

Si jamais vous souhaitez voir les différentes possibilités de cette montre connectée taillée pour le sport, voici le manuel d’utilisation en français : Forerunner_230_OM_FR

 

Voir toutes les montres Garmin Forerunner 230 en promotion

 

Comparatif Garmin Forerunner 230

Découvrez la montre Garmin Forerunner 230 pour voir tous les avis et les soldes de la marque Garmin Garmin Forerunner 230 Voir les avis A partir de 179