Menu
Comparatif 2017

Comparatif montres cardio GPS pour la natation

Garmin Forerunner 230
Garmin Forerunner 230

La Forerunner 230 est un modèle qui orientée « tout public » avec un prix commençant à 249 euros seulement. Le « seulement » est important car comme vous pourrez le constater, elle embarque de nombreuses fonctionnalités, et les montres de sport concurrentes sont […]

 
Fitbit Blaze
Fitbit Blaze

La nouvelle montre tendance Fitbit Blaze est parfaitement adaptée au suivi sportif grâce aux nombreuses fonctionnalités de la montre connectée. Disponible en plusieurs tailles et coloris, elle est équipée d’un cardio-fréquencemètre, du bluetooth 4.0 et d’un écran tactile en couleurs. […]

 
TomTom Runner 3
TomTom Runner 3

Dans le marché des montres running, la TomTom Runner 2 avait réussi à séduire grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie bien pensée. La Runner 3 reprend l’ensemble des fonctionnalités appréciées sur la Runner 2 et y ajoutant quelques […]

 


Comparatif montres cardio GPS pour la natation

En quête de perfectionnement pour votre pratique de la natation ? Pourquoi ne pas opter pour une montre GPS spécialisée dans la natation, afin d’avoir une sorte d’assistant sportif à disposition et à petit prix. Ces montres de sport permettent de récupérer au mieux vos données personnelles et ainsi d’adapter vos entrainements en fonction de vos performances. Vous pourrez ensuite faire un comparatif selon les données récoltées pour mieux comprendre à quel moment vous êtes plus performant que d’autres et ainsi corriger vos points faibles, ou en tout cas mieux les comprendre.

Pour faire votre choix entre les montres de sport qui proposent des fonctionnalités spécifiques  pour la natation, il y a des aspects techniques à respecter. En effet, les contraintes d’un sport aquatique sont plus grandes que pour les sports terrestres, l’appareil doit être plus résistant sous différent aspects, vous devez donc faire vos comparaisons en conséquence pour que cette montre connectée puisse vous suivre dans l’eau et vous informer sur différents critères pour améliorer votre nage.

Tout d’abord, la montre connectée de natation doit bien évidemment être étanche et pas simplement résistante à l’eau. Sachez cependant que la très grande majorité des montres GPS faites pour le sport ont cette propriété, il ne s’agira donc pas d’un grand problème pour une pratique classique de votre activité. En revanche, vous devrez vous montrer plus sélectif si vous pratiquez la plongée sous-marine, et favoriser une montre étanche à 50 mètres, plus résistante à la pression.

comparatif-montre-natation-cardio

Il faut ensuite prendre en compte l’autonomie de la batterie, si vous comptez pratiquer de manière quotidienne, l’idéal est que vous ne soyez pas obligé de la recharger tout les jours, et donc qu’elle puisse tenir suffisamment longtemps.

Pour suivre et améliorer vos performances, il est intéressant que la montre de sport soit équipée d’un capteur cardio-frequencemètre, il permet de suivre sa progression grâce à l’évolution de son rythme cardiaque (en améliorant son endurance, on devient capable de maintenir un rythme cardiaque de plus en plus faible). Il faut alors vérifier que ce capteur (une ceinture thoracique généralement), soit compatible avec une utilisation fréquente en milieu aquatique. C’est un point important à ne pas négliger car toutes les ceintures ne sont pas forcément waterproof et toutes les montres cardio ne fonctionnement pas forcément sous l’eau.

Voir les montres de sport en promotion : Prix, avis et disponibilité

Enfin, idéalement, la montre doit intégrer le score SWOLF, cette donnée peut être calculée manuellement mais il est bien plus confortable et efficace que votre appareil puisse le faire de lui-même. Le score est calculé selon le temps mis par le nageur et le nombre de cycles de mouvement fait pour une longueur. Plus le score est faible, plus l’entrainement a été efficace (puisqu’il s’agit de l’addition du temps et du nombre de mouvement). Un effort plus important permet d’aller plus vite et le fait d’améliorer sa technique entraine un nombre moins important de répétition, ce sont 2 paramètres fondamentaux dans l’optique d’une amélioration des performances.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons par la suite un comparatif de 3 montres pour la natation de prix différents, avec leurs caractéristiques pour que vous puissiez vous faire une idée précise du modèle qu’il vous faudrait. Vous pouvez également consulter les différents tests de montres cardio GPS du site si vous désirez plus d’informations.

 

Montre de natation Garmin Vivoactive

C’est une montre connectée avec une esthétique proche des smartwatch, disponible en 2 coloris, noir ou blanc. Elle intègre un écran tactile couleur en haute résolution de 1,4 pouce pour 8 mm d’épaisseur, intégrant une technologie antireflet qui rend la lecture possible même en plein soleil.

La batterie rechargeable a une autonomie de 3 semaines lorsqu’elle sert uniquement au suivi des activités, et 10 heures si le GPS est actif.

En termes de fonctionnalités, la Garmin Vivoactive permet de nombreuses actions au vue des différentes fonctionnalités embarquées dans cette montre connectée :

  • La synchronisation de vos données mobiles sur votre appareil grâce à la fonction Smart Notification
  • Le  téléchargement gratuit de design d’écrans, de widgets ou encore de champs de données depuis la boutique Connect IQ.
  • L’utilisation de la fonction Longueur Automatique qui, en se basant sur l’accéléromètre,  permet, lors de vos séance de natation, de calculer la distance totale parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées, l’allure moyenne sur la séance, sur l’intervalle et sur la longueur, le nombre de mouvements par longueur et par intervalle, ainsi que le nombre moyen de mouvement pendant la séance
  • L’accès à une application natation qui calcule votre score SWOLF et vous permet de vous rendre compte de votre efficacité
  • Le calcul d’intervalles, qui permet de stopper et reprendre un entrainement en toute simplicité.

C’est un appareil très simple d’utilisation et possédant des fonctions très intéressantes pour la natation, on notera cependant qu’elle ne possède pas de capteur pour le rythme cardiaque. Une montre de natation qui reste malgré tout attractive malgré cette absence de capteur cardio, mais à ce prix vous ferez l’acquisition d’une montre connectée pas cher.

La Garmin Vivoactive à 197 € : Prix, avis et disponibilité

 

Montre connectée Suunto Ambit 3 Sport

suunto-ambit-3Livrée avec une ceinture thoracique, cette montre existe en blanc, noir, rouge et bleu. La lunette est en acier et polyamide (polymère très résistant  et indéformable), le boitier en polyamide, le verre en cristal minéral et le bracelet en silicone, offrant une bonne résistance à l’eau (l’appareil est étanche à 50 mètres). Les dimensions de la montre sont : 50*50*15,5 mm, pour un poids de 80 grammes.

La batterie a une autonomie de 15 heures avec le GPS et ce dernier à une précision de 5 secondes. Ce point est intéressant si vous pratiquez également la plongée sous marine, vous vous assurez d’avoir une montre fonctionnel tout au long de la sortie.

La Suunto Ambit 3 sport permet  à son utilisateur :

  • La planification d’itinéraires et d’entrainements avec intervalles
  • La synchronisation mobile
  • De tester sa récupération (rapide ou par le sommeil)
  • D’analyser avec précision les changements de rythme cardiaque grâce à des graphiques, la fréquence cardiaque étant mesurable sous l’eau
  • La mesure du rythme et de la distance de nage en bassin et en eau libre
  • La détection des styles de nage avec enseignement de style personnel
  • Le calcul de son score SWOLF pour améliorer l’efficacité de son entrainement

Très complet, cet appareil vous permettra un suivi très précis et efficace de vos performances du moment, il a cependant une autonomie un peu faible et se montre légèrement complexe pour les premières utilisations. Une montre connectée de qualité pourtant, qui s’adresse plutôt vers des nageurs assidus que pour des personnes désireuses de se mettre à la natation

 

La Suunto Ambit 3 à 199 € : Prix, avis et disponibilité

Montre de sport Polar V800

montre-gps-polar-v800La Polar V800 existe en 2 couleurs, noir ou bleu, elle est livrée avec une ceinture thoracique. Elle possède un écran en verre Gorilla (un verre caractérisé par sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage), sa résolution est de 128*128 pixels, il n’est pas en couleur mais offre un contraste élevé et un affichage en haute résolution. L’appareil, étanche à 50 mètres, a une épaisseur de 12,7 mm et un poids de 79 grammes.

La batterie est une lithium-polymère rechargeable avec une autonomie de 13 heures en mode entrainement avec GPS et capteurs, et jusqu’à 50 heures avec le GPS en mode faible consommation.

Cette montre intègre un certain nombre de fonctionnalité :

  • La synchronisation des données mobile avec la fonction Smart Bluetooth
  • Le calcul de la charge d’entrainement et de la récupération
  • L’estimation de l’efficacité des mouvements avec le score SWOLF
  • L’enregistrement de la distance, de l’allure et du nombre de mouvements de bras
  • La détection des styles de nage
  • Le capteur enregistre la fréquence cardiaque sous l’eau
  • L’enregistrement des records personnels, un suivi d’activité 24/7, des alertes d’inactivité et la possibilité d’ajouter des objectifs et des guides d’activité.

La Polar V800 est une montre multisports offrant beaucoup de fonctionnalités, elle sera une alliée précieuse pour vos entrainements de natation et même lors de la pratique d’autre activités si besoin. En comparaison avec les autres, on mettra cependant un petit bémol sur sa taille et son prix. Pour les sportifs assidus ou les sportifs qui pratiquent de nombreux sports, cette montre cardio GPS est un vrai caméléon qui s’adapte facilement à vos sorties et à votre rythme.

Le prix est peut-être excessif mais en l’achetant, vous vous assurez d’avoir du matériel de précision et de qualité quel que soit le sport pratiqué. Nous recommandons vivement cette montre de sport qui saura vous étonner et vous aider dans votre pratique.

 

La Polar V800 à 449 € : Prix, avis et disponibilité

Vous pouvez toujours regarder pour d’autres modèles de montres de sport mais nous vous conseillons vivement de faire attention à ce que la montre connectée soit étanche et pas seulement résistante à l’eau. Ce sont bien 2 notions distinctes qui dans la pratique de la natation ou de la plongée sous marine n’auront pas la même incidence.

D’autres modèles seront présentés dans ce comparatif de montre connectée pour la natation, mais nous effectuons au préalable une sélection drastique pour ne vous proposer que celles qui ont réellement attiré notre attention. Vous pourrez avoir un éventail large en terme de choix, que ce soit au niveaux des prix des montres de sport ou bien dans les fonctionnalités et accessoires.

Voir les montres de sport en promotion : Prix, avis et disponibilité

Suunto Core pas cher

Découvrez la montre Suunto Core pour voir tous les avis et les soldes de la marque Suunto Core Voir les avis A partir de 250