Menu
Comparatif 2017

Comparatif montres cardio GPS pour le vélo

TomTom Spark
TomTom Spark

Connu dans l’univers du GPS, TomTom lance, en 2014, une montre de sport connectée qui est toujours très appréciée actuellement et en différentes versions. Baptisé Spark, ce nouvel assistant sportif séduit les coureurs en quête d’un accessoire hi-tech mais qui […]

 
Garmin Forerunner 230
Garmin Forerunner 230

La Forerunner 230 est un modèle qui orientée « tout public » avec un prix commençant à 249 euros seulement. Le « seulement » est important car comme vous pourrez le constater, elle embarque de nombreuses fonctionnalités, et les montres de sport concurrentes sont […]

 
Polar M400
Polar M400

Petite sœur de la très complète Polar V800, la montre GPS m400 cherche à contenter les coureurs cherchant une montre running moins onéreuse. Avec ses nombreuses fonctions connectées et son suivi quotidien, la m400 cherche à devenir un véritable coach […]

 


Comparatif montres cardio GPS pour le vélo

Si vous désirez vous procurer une montre GPS adaptée à votre activité sportive, il est nécessaire qu’elle soit adaptée au type de sport pratiqué. Ainsi, si vous souhaitez choisir un appareil pour vous accompagner lors de vos sorties en vélo, il est nécessaire qu’il possède les fonctionnalités adéquates, selon votre pratique (vélo de course, vtt, triathlon etc).

Si vous êtes un pratiquant occasionnel, il faut savoir que la plupart des montres cardio GPS de sport donnent un suivi temporel, mesurent les distances et également la fréquence cardiaque. Cette dernière peut être intéressante pour juger de l’effort fourni, en ce qui concerne la pratique du vélo, même en tant que pur loisir, il est important de pouvoir profiter, sur votre montre, de l’affichage de la vitesse en km/h.

Pour les pratiquants réguliers et professionnels, des fonctionnalités bien plus spécifiques peuvent être nécessaires. La montre peut être couplée avec un capteur de vitesse installé sur un rayon d’une roue du vélo et qui compte ainsi le nombre de tours, bien utile lorsque le signal GPS n’est pas disponible (dans un tunnel ou un terrain en cuvette par exemple en montagne). Un capteur de cadence permet de mesurer la vitesse de rotation du pédalier, et donc de juger de ses performances. Une donnée complémentaire à ce dernier capteur peut être apportée avec un capteur de puissance qui prend en compte le dénivelé, permettant d’anticiper les changements de fréquence cardiaque.

montre-gps-velo

Sachez que par mesure de sécurité et pour une plus grande facilité d’utilisation, il est fortement conseillé d’utiliser un support permettant de fixer la montre cardio gps à votre guidon. Utiliser l’appareil de cette façon nécessite cependant de prendre en compte certains paramètres pour ensuite faire vos comparatifs.

D’une part, il faut que l’affichage de la montre soit très lisible, avec des chiffres assez grands, sur un écran de taille suffisante pour que vous puissiez lire sans problème avec l’appareil sur le guidon du vélo. On oublie des fois que ce critère peut être gênant lorsqu’on roule. La plupart des montres de sports sont pensées pour être au poignet et les comparatifs qui mettent en avant la lisibilité des informations, ne les testent pas toujours en action sur le vélo.

Voir les montres de sport en promotion : Prix, avis et disponibilité

D’autre part, puisque qu’elle n’est pas à votre poignet, la montre doit pouvoir récupérer vos données physiologiques par un autre biais, à savoir grâce à une ceinture thoracique cardiofréquencemètre qui prendra au mieux votre rythme cardiaque et respiratoire.

Une fonction altimètre viendra renforcer le GPS de votre montre, pour que vous profitiez de données  complètes concernant vos parcours et vos performances par rapport aux objectifs que vous vous fixez.

Enfin, la batterie de votre appareil est un point très important, il faut qu’elle puisse supporter la durée de vos sorties, généralement plus longues que pour des sorties de type running. Il serait dommage d’arriver à mi parcours ou presque à la fin et de voir que sa montre connectée arrive en fin de capacité.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons par la suite un comparatif de 3 modèles de montres selon leurs caractéristiques, avec des prix croissants pour des sorties sportives à vélo.

 

Montre gps pour le vélo Polar RC3

montre-gps-polar-rc3Pour ce qui est des aspects physiques de cette montre, elle est disponible en noir, avec un bracelet de taille unique et un boitier pesant 60 grammes.

La batterie est une lithium métal  rechargeable, avec une autonomie de 12h si le GPS est actif.

En ce qui concerne ses fonctionnalités, cet appareil permet :

  • L’affichage de la vitesse, de la distance et le retour à son point de départ grâce au GPS (utile lorsqu’on sort de ses circuits habituels)
  • De connaitre l’altitude en direct ainsi que le dénivelé positif et négatif
  • De suivre ses performances et de mieux comprendre l’efficacité de son entrainement, grâce à la fonction Training Benefit
  • Une analyse de l’efficacité de la course à partir des données de fréquence cardiaque et de vitesse avec la fonction Running Index
  • Une amélioration de ses aptitudes avec des programmes d’endurance téléchargeable gratuitement depuis le site du fournisseur.

Si on peut être gêné par le look massif de ce modèle, il offre tout de même une confortable et étonnamment grande légèreté, ses 5 boutons offre une utilisation simple et intuitive. Elle saura satisfaire les cyclistes en recherche de  fonctionnalités de base et d’accessibilité. Elle est certes un peu onéreuse mais vous ne serez pas déçu de la bête. Polar réussit encore une fois un coup de maitre et se positionne comme un des leaders du cyclisme.

La Polar RC3 à 279.90 : Prix, avis et disponibilité

 

Montre de sport Garmin Forerunner 920XT

montre-cardio-gps-velo-garmin-Forerunner920XTCet appareil est disponible en noir/bleu ou blanc/rouge, avec ou sans ceinture thoracique, ses dimensions sont : 1,3*4,8*5,6 cm, pour une épaisseur de 12,7 mm et un poids de 61 grammes. Elle possède un écran HD en couleur mesurant 1 pouce et le boitier est étanche à 50 mètres. Même si l’importance du critère d’étanchéité ne vous saute pas aux yeux, il est plus que primordial que la montre de sport l’ait. Si vous faites une sortie en vélo de route ou que vous êtes à la montagne pour une rando VTT, vous n’aurez pas de soucis en tête qu’il se mette à pleuvoir ou que le terrain est marécageux, la Forerunner est multi terrain et s’adapte parfaitement.

La batterie de l’appareil est une lithium-ion rechargeable qui a une autonomie de 4 mois en mode classique et de 24 heures en mode entrainement.

En ce qui concerne les fonctionnalités de la Garmin Forerunner 920XT, elle intègre :

  • Un moniteur de fréquence cardiaque
  • La fonction Smart Notification qui synchronise vos données mobiles sur votre montre
  • Un altimètre barométrique
  • La possibilité d’activer des alarmes pour savoir quand un objectif est atteint ou quand la cadence du coureur s’éloigne de ce qu’il avait prédéfini.
  • Le calcul des calories grâce à la fréquence cardiaque et le suivi des intervalles d’entrainement pour définir ses temps de repos et d’exercice
  • Des modes d’entrainement comme Virtual Partner (contre un partenaire virtuel) ou Virtual Racer (face une précédente performance), et la possibilité de créer ses propres entrainements personnalisés
  • L’affichage des données de puissance issues des capteurs de puissance compatibles ANT+
  • Le défilement automatique (pour une navigation facile pendant l’exercice) et les fonctions Auto Pause (qui gère l’arrêt de chronomètre en fonction de la vitesse) et Auto Lap (qui lance les circuits de manière automatique)

Les seuls points faibles de cet appareil sont une utilisation un peu difficile au début et son prix. Pour le reste, elle offre beaucoup de fonctionnalités, peut être fixée au guidon, offre une très bonne lisibilité et possède une fonction GPS très efficace.

 

La Garmin Forerunner 920XT à 442 : Prix, avis et disponibilité

Montre cardio gps Polar V800 pour le vélo

montre-gps-polar-v800Cet appareil est disponible en noir ou en bleu, avec ou sans ceinture thoracique. Ses dimensions sont : 1,2*5,5*4 cm, pour un poids de 82 grammes et une épaisseur de 12,7 mm. Le boitier, étanche pour 30 mètres, est doté d’un écran de 1,5 pouces semi tactile et dont la sensibilité et réglable grâce à la fonction Tap.

La batterie a une autonomie de 13h avec 1 point GPS par seconde et de 50 heures avec 1 point GPS par minute. Un avantage certain face à la concurrence surtout lors de raid en vélo comme les Pass’Portes du Soleil (comptez environ 8h de VTT), ou par exemple l’Ultra Raid de La Meije (comptez plus de 9h de vélo).

La Polar V800 offre un grand nombre de fonctionnalités qui vous raviront lors des sorties ou pour analyser vos performances sportives :

  • le GPS intégré est à détection rapide
  • connexion Smart Bluetooth, permettant de synchroniser vos données mobile avec votre montre, d’autant plus efficacement avec l’application Polar Flow App.
  • Programmation d’activités et suivi du nombre de pas, des calories brûlées, de la distance parcourue et du temps de sommeil, des alertes sont programmables
  • Altimètre barométrique et inclinomètre, boussole intégrée
  • Eclairage de l’écran réglable et mode nuit disponible
  • Analyse de l’impact de l’entrainement sur les effets de fatigue physiologique avec un système qui gère la charge d’entrainement et de récupération
  • Avec l’émetteur de FC H7, des tests sont disponibles, un test orthostatique pour évaluer la condition physique et éviter un surentrainement, et un Fitness test pour évaluer sa condition physique générale et adapter son activité.
  • La fonction Running Index (expliquée ci-dessus avec la Polar RC3)
  • Possibilité de récupérer de nouveaux parcours, ceux de ses amis par exemple, pour les synchroniser avec son appareil.

Cette montre de sport est très précise au niveau du cardio, à la base plutôt conçue pour le triathlon, elle se révélera très efficace pour votre pratique du cyclisme, sa grande autonomie étant un atout non négligeable. Il faut tout de même prendre en compte qu’elle  n’est pas compatible ANT+ et qu’elle peut se révéler complexe à utiliser pour une première utilisation. Cette montre est plutôt réservée aux sportifs assidus au vue des différentes fonctionnalités incroyables.

 

La Polar V800 à 449 € : Prix, avis et disponibilité

Le comparatif des montres cardio GPS pour le vélo sera complété au fur et à mesure de la sortie de nouveaux modèles de qualité. Pour le moment ces modèles présentes sont les plus performants pour vos sorties en vélo de route ou VTT et vous ne serez pas déçus par ces accessoires. Ces différentes montres permettent un réel suivi de performances et un GPS très précis pour prévoir vos sorties ou simplement pour vous montrer le tracé que vous suivez.

 

Voir les montres de sport en promotion : Prix, avis et disponibilité

Suunto Core Ultimate one size pas cher

Découvrez la montre Suunto Core Ultimate one size pour voir tous les avis et les soldes de la marque Suunto Core Ultimate one size Voir les avis A partir de 250